Informations

Transports

Pensez au covoiturage !

Dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone de l’événement, et par considération pour le nombre limité de places de stationnement disponibles sur l’île, nous vous encourageons à opter pour le covoiturage.

Navette 

Faute de places de stationnement sur l’île Saint-Bernard, un service de navette est assuré gratuitement au public par le service d’autobus EXO, à partir de différents stationnements incitatifs près de l’île Saint-Bernard. Des agents du personnel se trouveront dans les rues environnantes afin de fournir les indications aux visiteurs. Les départs de navette se feront toute la journée en continu, de 10 h à 19 h.

Vélo

Des supports à vélos seront à votre disposition à 3 endroits :

  1. À l’entrée du parc de la Commune
  2. À l’entrée du marché sur l’île Saint-Bernard
  3. Au pavillon de l’île

Veuillez noter que la circulation en vélo sur le site de l’Écomarché n’est pas permise. Prévoyez un cadenas afin de sécuriser votre vélo lors de votre visite.

Pour vous rendre à l’île Saint-Bernard

De Montréal

Prenez le pont Mercier (direction Châteauguay) jusqu’à l’entrée de la ville de Châteauguay. Traversez la ville sur le boul. Saint-Jean-Baptiste et tournez à droite au boul. René-Lévesque. Jonction A-30 O. – Qc. 132 O. direction Léry. Au 4e feu de circulation, prenez la bretelle à droite ch. Saint-Bernard, jusqu’à l’arrêt obligatoire. Tournez à gauche sur rue Notre-Dame Nord. Suivez les instructions pour le Pavillon de l’île/île Saint-Bernard.

De l’autoroute 30

Sortie 35 – ch. de la Haute-Rivière/boul. René-Lévesque

Si vous venez de l’autoroute 30 O, prenez la sortie 35, ensuite la bretelle à droite sur ch. de la Haute-Rivière. Au 1er feu de circulation, tournez à gauche sur le boul. René-Lévesque. Au 2e feu de circulation, empruntez la bretelle à droite ch. Saint-Bernard. Tournez à gauche à l’arrêt sur la rue Notre-Dame N. Suivez les instructions en direction du Pavillon de l’île.

Si vous venez de l’autoroute 30 E, empruntez la sortie 35. Au 1er feu de circulation, tournez à gauche sur ch. de la Haute-Rivière. Au 2e feu de circulation, tournez à gauche sur boul. René-Lévesque. Au deuxième feu, prenez la bretelle de droite direction boul. de Léry. Continuez sur le ch. Saint-Bernard. Suivez les instructions vers le Pavillon de l’île.

 

Quoi manger ?

Deux kiosques alimentaires et deux foodtrucks vous seront proposés lors de l’événement

Sur le site de l’Écomarché

  1. Le kiosque du Café de l’île

Foodtrucks

  1. Chamalo
  2. Le chef Sanglier

Café de l’île 

Notre équipe vous propose tous les jours un menu rempli de saveurs d’ici : collations, repas, boissons chaudes et froides pour tous les goûts !

Profitez de votre passage pour découvrir notre boutique et ses produits écologiques et originaux !

Ouvert tous les jours

Du lundi au mercredi : 9 h — 17 h
Du jeudi au dimanche : 9 h — 19 h

Bistro La Traite

Dégustez des repas composés de produits locaux. Bières de microbrasseries québécoises y sont servies, en plus de plusieurs cidres et vins du Québec d’importation privée. Terrasse et places assises disponibles à l’intérieur.

Zéro déchet

Dans l’optique de réduire les déchets générés par l’événement, nous vous encourageons à apporter votre bouteille d’eau, tasse de transport et ustensiles réutilisables. Des endroits pour remplir votre bouteille d’eau seront accessibles sur le site ainsi que dans le Pavillon de l’île.

Écocup

Des verres réutilisables seront également disponibles sur le site moyennant un dépôt de 2 $. Celui-ci vous sera remis lorsque vous retournez l’Écocup à la fin de votre journée.

Mobilité réduite

Des places désignées pour les véhicules de personnes à mobilité réduite sont réservées dans le stationnement de l’île. Les kiosques d’artisans sont tous accessibles aux fauteuils roulants, puisque situés le long d’un chemin asphalté. Les navettes EXO, permettant l’accès vers l’île à partir de divers points de stationnement, sont également adaptées. Des salles de bain pour personnes handicapées seront accessibles en tout temps au Pavillon de l’île.

Activités et hébergement

Manoir D’Youville

Centre de villégiature, le Manoir D’Youville propose 115 chambres, neuf salles de réunion et une spacieuse salle à manger. Prolongez-y votre séjour sur l’île Saint-Bernard !

Refuge faunique
Marguerite-D’Youville

Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au refuge faunique Marguerite-D’Youville, sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Différents parcours sont possibles, offrant ainsi des randonnées de distances variées où des bancs, tables à pique-nique, panneaux d’interprétation et toilettes sont à la disposition des usagers. Les passerelles, quais et autres aménagements raviront les amants de la nature, les ornithologues et photographes à l’affût ! 

Une tarification est en vigueur pour l’accès aux sentiers du refuge faunique. 

L’accès se fait par le Pavillon de l’île.

2021 – Tous droit réservés. © Héritage Saint-Bernard