L’Écomarché de l’île est organisé par Héritage Saint-Bernard, un OSBL environnemental, dont la mission est la protection, gestion et mise en valeur de milieux naturels ainsi que l’offre d’activités d’éducation relative à l’environnement et touristiques.
Un festival responsable
Au fil des ans, Héritage Saint-Bernard a pris diverses initiatives afin de faire de l’Écomarché un événement phare en matière de développement durable. L’objectif est de s’assurer de minimiser l’impact négatif sur l’environnement et de maximiser l’influence positive que le festival a sur la communauté et l’économie.
Voici les principales actions déployées pour les festivités :
Acteurs régionaux
L’Écomarché de l’île est un événement aux retombées régionales majeures qui permet un maillage important entre plusieurs acteurs régionaux et la population.
Exposants
Dans un premier temps, les exposants sont choisis en fonction de critères écoresponsables : artisan-producteur (sans intermédiaire), matières premières utilisées, méthode de production, valeurs, mission et provenance de l’entreprise.
Artistes
La programmation culturelle présentée à l’Écomarché de l’île inclut des artistes et musiciens d’ici. La promotion des talents de la région est également au cœur de la mission de l’événement.
Partenaires
L’Écomarché de l’île se démarque par le nombre de partenaires et collaborateurs d’ici associés au projet, offrant un soutien financier ou en services. Leur contribution rend possible la tenue de ce grand festival accessible gratuitement à la population.
Carbone et transport
Service de navette
Un service de navette est assuré gratuitement au public par le service d’autobus EXO à partir d’un stationnement satellite situé près de l’île Saint-Bernard. Les départs des navettes sont offerts tous les jours des festivités.
Vélo
Le transport actif est encouragé et des supports à vélo additionnels sont installés pour la durée de l’événement.
Covoiturage
Dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone de l’événement, et par considération pour le nombre limit. de places de stationnement disponibles sur l’île, les visiteurs sont invités à opter pour le covoiturage.
Nourriture et boisson
Station d’eau
Une station d’eau, fournie par la MRC de Roussillon, permet aux visiteurs de se rafraîchir sans créer de déchets. Depuis près de quatre ans, Héritage Saint-Bernard a aboli la vente de bouteilles d’eau à usage sur le site des festivités. Les visiteurs sont donc invités à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable ou encore d’utiliser le systèmes de verres Ecocup mis en place pour l’événement.
Réduire le plastique à usage unique
Dans le cadre de son événement, Héritage Saint-Bernard demande aux exposants de ne pas remettre de sacs de plastiques aux visiteurs et de proscrire le plastique #6. Ainsi, les ustensiles, assiettes, serviettes et autres contenants doivent être recyclables ou compostables.
Îlots de tri
Déchets, recyclage, compost et consigne
Des îlots de tri à quatre voies sont placés un peu partout sur le site afin de réduire les matières envoyées à l’enfouissement. Une brigade zéro déchet sensibilise aussi les visiteurs au bon tri des ordures.